Le Test d’Aptitudes Naturelles (TAN) est un test de sociabilité pour les shar-pei, visant à évaluer leur comportement dans diverses situations sociales. Voici un résumé de ce test et des informations clés
A quel âge mon shar-pei peut passer son TAN?
Il peut passer son TAN à partir de 1 an et tout au long de sa vie.
Où et quand passer le TAN?
- Régionales d’élevage ou Nationale d’élevage: Pour les chiens inscrits au Livre des Origines Français
(LOF). - Nationale d’élevage annuelle : Pour les chiens inscrits à titre initial.
Composition du Jury
Le jury est composé de trois membres :
- Un délégué ou un membre du comité du Shar-Pei Club de France.
- Un observateur.
- Un adhérent.
Déroulement de l’examen
- Présentation : Le propriétaire arrive avec son chien en laisse. Le chien doit se laisser approcher sans montrer une frayeur excessive.
- Test en foule : Le responsable désigné passe avec le chien dans une foule organisée. La foule se rapproche du chien sans le toucher, et des bruits inhabituels peuvent être produits (cailloux dans une bouteille, sifflets, cornes, etc.). Le chien peut montrer de la retenue mais ne doit pas s’affoler ni être agressif.
- Prise en laisse par un adhérent: À la sortie de la foule, un adhérent du jury prend le chien en laisse pour quelques pas en dehors de la présence du propriétaire, puis retourne le chien à ce dernier.
Résultats et qualificatifs
Les résultats sont transmis sur le pedigree du chien avec trois possibles qualificatifs :
- Excellent (note 4) : Pour un chien parfaitement sociable (le port de queue baissé est accepté pendant une partie de l’examen).
- Très bon (note 3): Pour un chien montrant de la crainte ou de l’anxiété tout au long de l’examen.
- Insuffisant (note 2): Pour un chien montrant de l’agressivité ou une peur exagérée.
Remarques importantes
- Si un chien obtient une mention « Très bon », il peut repasser l’examen l’année suivante pour tenter d’obtenir une mention « Excellent ».
- Un chien ayant obtenu la mention « Insuffisant » ne pourra plus repasser le test.
- Les chiens inscrits à titre initial doivent obligatoirement obtenir la mention « Excellent » pour favoriser la reproduction de chiens parfaitement sociabilisés, assurant ainsi que les shar-pei, bien que bons gardiens, restent des chiens d’agréable compagnie.