Sauvetage Shar Pei France

Aujourd’hui, il est tellement facile d’adopter un Shar-Peï adulte ou n’importe quel autre animal sur certains groupes Facebook ou le bon coin sur un coup de tête. 

En moins de 24h, vous vous retrouvez avec un shar-peï et c’est ainsi que certains chiens passent de main en main sans contrat d’adoption, sans aller rencontrer la future famille mais aussi, sans garantie que l’animal soit en bonne santé et … bien entendu, la majorité n’étant pas stérilisé sachant qu’aujourd’hui, n’importe qui peut imposer à sa chienne entière une portée et vendre les chiots au plus offrant. 

De plus, qui va en subir les conséquences si les nouveaux propriétaires pour un raison X ne souhaitent plus garder loulou ?? 

Il y a quelques semaines, la page « Adoptions Shar-Peï » qui est une vitrine d’annonces de Shar-Peï et qui relaye nos publications ainsi que celles des refuges et SPA prend contact avec nous concernant une puce dégoulinante de plis, elle a été achetée chez un particulier via une annonce. Son propriétaire souhaite la placer avec comme motif « le déménagement » et il ne peut emmener la chienne. 

2 jours plus tard grâce à notre réseau, nous plaçons la puce en famille d’accueil. Nous prenons sans attendre un rendez-vous chez un ophtalmologue car ses yeux sont fermés et elle fonce partout. Nous découvrons que l’ophtalmo a rencontré la puce 10 jours auparavant et a fait un devis de 700€ (je rappelle que le motif de l’abandon était un déménagement). Aujourd’hui la puce a été adoptée, nous l’avons pris en charge et fait opérer des entropions, l’avons stérilisée et vaccinée. 

L’association prend en charge la totalité des factures et demande une participation. 

C’est non seulement parce nous avons beaucoup de frais vétérinaires en moyenne entre 15 000 et  20 000 € à l’année. 

Mais pas seulement, cette contribution financière a deux objectifs : 

  • Le 1er : couvrir une partie des dépenses engagées afin de pouvoir continuer les sauvetages 
  • Le 2ème : faire prendre conscience qu’un animal a un coût. 

L’adoptant doit pouvoir faire face aux dépenses de l’animal tout au long de sa vie (nourriture, frais de santé, etc.) 

Tout cela pour dire qu’il faut faire extrêmement attention aux annonces, que vous soyez adoptants ou cédants. 

Adoptants, vous n’avez aucune garantie que l’animal est en bonne santé et que l’annonce est légale. Cédants, aucunes garanties que votre animal sera bien traité (même si pour certains, cela leur est bien égal). 

Un groupe Facebook s’est également monté sur les annonces illégales de vente d’animaux. @annonces.illegales.vente.animaux 

Merci au Shar Pei Club de France de nous octroyer une page chaque semestre, cela nous permet de faire passer de précieux messages. 

Nadège LIMIÑANA 

Association Sauvetage SHAR PEI France 
Association loi 1901 
N° W143002631 
SIREN 800 172 571 
11 Place Xavier DE MAÎSTRE 
14140 LIVAROT Tél : 07.85.17.27.93 
Site : https://sauvetage-sharpei-france.com/
Email : contact@sauvetage-protection-sharpei.com